Le processus de réalisation d’un film étape par étape

La réalisation d’un film nécessite lesuivi d’un processus de réalisation de film organisé. Cela se résume principalement en la pré-production, le tournage et la post-production.

La planification

Cette étape fait référence à la définition des idées de réalisation et à la manière dont l’histoire va être racontée. Une fois que l’idée sera fixée, il faut écrire un script et créer des listes de plans. Il faut s’assurer aussi de tous les matériels nécessaires et toutes les personnes qui vont collaborer pour réaliser le film avant de commencer le projet. Il faut toujours prévoir les imprévus. Cela concerne principalement les lieux de tournage, il faut vérifier si la production a obtenu toutes les permissions de filmer dans ces lieux. Cela fait référence également aux accords juridiques. Il existe par exemple les formulaires de sortie d’acteur à obtenir avant de commencer un film.

Le tournage

Avant de commencer le tournage, il faut vérifier tous les équipements à la disposition du producteur. S’il s’agit d’un réalisateur qui débute en la matière, il est préférable de s’entraîner sur des courts-métrages sans importance avant de commencer à réaliser des films sérieux.

Le temps de chaque vidéo dépend de l’objectif. Si c’est un film dramatique, il faut entre trois et cinq minutes de vidéo. Les documentaires, quant à eux se seront difficiles de contrôler ce qui est à filmer. Vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus de temps que cela pour chaque vidéo.

Il faut également revérifier ce que vous avez filmé avant de quitter les lieux. Il se peut qu’il y ait des dysfonctionnements ou des scènes mal filmées. Il faut aussi porter une attention particulière à la qualité du son et s’assurer d’avoir enregistré un fond sonore  juste. L’ambiance compte également lors d’un tournage d’un film. Il faudra une ambiance conviviale et joyeuse pour faciliter le tournage.

Le montage

Avant le montage, il faudra parcourir les images. Si vous avez beaucoup de matériel, vous pouvez les connecter et peut être créé une édition papier avant de commencer à les rassembler. Vous pourriez aussi faire un script documentaire. Pour cela, il faut faire une coupe approximative du film entier ou une séquence individuelle pour que vous puissiez avoir une idée de l’ensemble.

Cependant, il existe quelques conseils à suivre pour monter un film car il se peut qu’il y ait des retouches, en ajoutant des titres, en ajoutant des sons ou des effets.Vous pouvez également continuer à enregistrer votre film à mesure que vous l’éditez, à moins que votre programme d’édition ne le fasse automatiquement. Même si c’est le cas, c’est primordial de sauvegarder vos modifications.  L’étape finale consiste au partage du film et à son édition. Il existe ainsi des conseils sur les étapes d’édition ou de compression avant le partage.