Le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes, jusqu’en 2002 appelés le festival international du film est un festival du film annuel qui a lieu à Cannes. Une festivité qui présente les nouveaux films de tous genres, y compris les documentaires produits par des réalisateurs du monde entier. Fondé en1946, l’entrée au festival se fait uniquement sur invitation et se tient chaque année au palais des festivals et des congrès.

Les autorités du festival

Le 1er juillet 2014, le co fondateur et l’ancien chef de l’opérateur français de télévision payant canal plus a pris le privilège d’être le président du festival et est encore réélu pour un mandat de plus, alors que Thierry Frémaux quant à lui est devenu le délégué général.

Le président du festival, qui représente le festival devant ses partenaires financiers, les pouvoirs publics et les médias est élu par le conseil d’administration du festival, officiellement nommé l’association française du festival du film. Le conseil est composé des autorités du monde du cinéma, ainsi que des autorités publiques qui subventionnent l’événement. Le président a un mandat de trois ans renouvelable et nomme les membres de son équipe y compris le délégué général, avec l’approbation du conseil d’administration.

Le délégué général est responsable de la coordination des événements. Lorsque Gilles Jacok est passé du poste de délégué général au poste de président, en 2001, deux nouveaux postes ont été créés pour occuper son ancien poste, le directeur général chargé du bon déroulement de l’événement et le directeur artistique responsable de la sélection. Le secrétaire général est responsable de la réception des œuvres et des autres questions pratiques.

Les jurys

Avant le début de chaque événement, le conseil d’administration du festival désigne les jurys qui sont seuls responsables du choix des films qui recevront un prix pendant le Festival de Cannes. Les jurys sont choisis parmi un large éventail d’artistes internationaux, en fonction de leur travail et du respect de leurs pairs. La nomination du président du jury se fait suite à plusieurs propositions de gestion annuelles faite à l’automne et soumises au conseil d’administration du festival pour validation.

Les impacts du Festival de Cannes

Le festival est devenu une vitrine importante pour les films européens. En outre, vu la grande couverture médiatique, de nombreuses stars du cinéma assistent à ce festival non-public. C’est un lieu populaire pour les producteurs de films qui lancent leurs nouveaux films et tentent de vendre leurs œuvres aux distributeurs du monde entier.

La discrimination fondée sur le sexe et controverses en matière de harcèlement sexuel

Ces dernières années, un certain nombre de controverses sexuelles ont entouré le festival de cannes. Parmi celles-ci, de nombreuses femmes participant à une première du tapis rouge ont été empêchées d’entrer en 2015 pour avoir porté des chaussures à semelle plate au lieu de talons hauts. L’incident a poussé de nombreuses célébrités à ne porter que des chaussures à semelles plates ou aucune chaussure en signe de solidarité et de protestation.